Paul Carbone (
Paul Bonnaventure Carbone), né en
Corse, est une figure du milieu marseillais des années 20, 30 et 40. Lui et son associé italien
François Spirito inspireront le film
Borsalino qui réunit
Alain Delon et
Jean-Paul Belmondo.
Les deux hommes se sont rencontrés en Égypte et y ont monté un mini-empire basé sur la prostitution. À Marseille, Paul Carbone a été l'homme fort de la ville pendant 20 ans, étant lié à des politiques, possédant de nombreuses maisons closes, rackettant à tour de bras sur toute la côte, et faisant de la contrebande de parmesan (sic) entre l'Italie et la France.
À Paris, le caïd marseillais est tout aussi connu, possédant de nombreux intérêts dans plusieurs établissements. Carbone et Spirito ont aussi été les premiers français a importer de l'opium en France pour le transformer en héroïne et l'envoyer aux Etats-Unis. Les bases de la French Connection...
Dans l'entre-deux-guerres, Carbone et Spirito font alliance avec Simon Sabiani, premier adjoint au maire de Marseille et issu du même village de Balagne. Après le 6 février 1934, les hommes de Carbone sont lancés contre les dockers en grève.
Pendant la guerre, les deux hommes se rangeront du côté de l'occupant, par intérêt. Ils aidèrent la Gestapo pendant toute la durée d'occupation de la "zone libre", en échange de quoi on fermait les yeux sur leurs affaires.
Paul Carbone mourut en 1943 dans un sabotage de la Résistance, sa voiture ayant été percutée par un train que la résistance avait fait dérailler. Ayant les jambes sectionnées, Paul Carbone agonisa pendant de nombreuses heures avant de rendre l'âme, une cigarette à la bouche.
Son associé François Spirito s'enfuira en Espagne puis en Amérique du sud à la Libération et s'adonnera au trafic d'Héroïne jusqu'aux années 60, se plaçant en tête des trafiquants internationaux.
Lien externes
Références
- Une histoire du milieu, par Jérôme Pierrat, 2003
- La Ventura, chanson de la Mano Negra, 1988